L'été 1789 est une période assez mouvementé de l'histoire de France. Le peuple gronde dans les campagnes, car les espoirs suite àla réunion des états généraux ne sont pas satisfaits. Les paysans espéraient une augmentation de leurs conditions de vie avec la suppression de certaines taxes, mais rien n'est fait. La situation ne cesse ensuite de se dégrader, le tiers état est ignoré par le roi Louis XVI, la bourgeoisie a peur pour la survie de l'assemblée seulement créée au début de l'été 1789.
Pendant ce temps là, à la cour le climat est tout autre, nul ne s'intéresse à ce qui se passe à l'extérieur du château. La noblesse de Versailles est trop occupée par les nombreuses fêtes et bals organisés au château.
Marie Antoinette, l'épouse du roi et par conséquent la reine de France, quant à elle, était aussi bien occupée par les activités de la cour. Louis XVI ayant de nombreuses faiblesses, on peut penser qu'elle influençait beaucoup la politique du roi. Cependant elle n'est pas toujours soutenue par ses proches car elle est accusée d'avoir des amants.
Le XVIIIe siècle est aussi appelé le siècle des Lumières, en effet ce siècle est parcouru par un mouvement intellectuel, culturel et scientifique. On retrouve par conséquent la présence de réunions entre des philosophes, scientifiques ainsi que d'autres membres de la bourgeoisie ou de la noblesse. Ces salons sont une manière pour les philosophes mais aussi pour de nombreuses femmes lettrées d'échanger sur des idées philosophiques, et de parler de l'évolution de leur société.
Pendant que la noblesse était occupée, l'effervescence du peuple a continué ce qui a mené au 14 juillet, jour de la prise de la Bastille. Ce fut le premier événement qui mena à la fin du règne de Louis XVI.